METIERAMA

12345...29

Elle, c'est  Claude Marie, viticultrice.

Cliquez pour agrandir l'image
Avec Claude Marie, nous nous sommes rencontrées voici plus de 10 ans au cours d'un projet qui visait à faire découvrir les métiers de la vigne et du vin aux jeunes.
Le constat est que l'on découvre en général ces différents métiers à 90% ...par hasard à moins d'avoir sa famille dans ce secteur d'activités.
Elle est devenue viticultrice par hasard et par passion. Avant Claude Marie travaillait dans le corps médical. Pour acquérir les bases techniques, et s'occuper seule de son domaine, elle est allée se former dans un centre de formation agricole.
Depuis plus de 25 ans,  elle s'occupe des ses vignes de la plantation jusqu'à la récolte.
Elle est aussi très  impliquée dans différents organismes viti-vinicoles que ce soit sur le plan technique, financier, social ou juridique. Elle a très à coeur de défendre et d'aider les jeunes viticulteurs et viticultrices.

Pour résumer, une viticultrice ou un viticulteur appelés aussi exploitant viticole, est quelqu'un qui a des vignes mais pas de cave pour élaborer son propre vin. 
Il apporte les raisins en général dans une cave coopérative qui regroupe plusieurs exploitants viticoles et se partage l'outil de vinification pour leurs raisins. Ces exploitants ont des parcelles de vignes d'une superficie plus ou moins grandes.  C'est leur cave coopérative qui élaborera les cuvées et s'occupera ensuite de la commercialisation de celles-ci.


12345...29


OENOGénius Productions & DODDS Translations - Mentions légales - Copyright (C) 2010. Tous droits réservés.
Crédit photo - Jean Claude GALLI
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSNous contacter: information@femmesetvinsdumonde.com