METIERAMA

123456...29

Elle, c'est Marie, Vigneronne et flying winemaker

Cliquez pour agrandir l'image
Avec Marie, nous nous sommes rencontrées voilà 10 ans pour préparer notre Diplôme National d'Oenologue à Montpellier.  Nous avons été les "valeurs aberrantes" de cette promotion ...mathématiquement s'entend, elle, la plus jeune, 20 ans,  moi , la plus ancienne, le double. Nous étions un peu "perdue" à la rentrée ...et quelque chose nous a rapproché tout de suite, nous étions varoises!
Marie a ce qu'on appelle de la chance, un papa qui a un domaine viticole, mais Marie avant de continuer à prendre le relais sur le domaine familial,  a voulu voler de ses propres ailes, sans aide, et voir ce qu'il se passait ailleurs.
Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Chili, Afrique du Sud..., un parcours de véritable flying winemaker.  Marie a vinifié les raisins d'un peu partout dans le monde mais aussi chaque année les siens au domaine familial, ce qui fait qu'au bout de 10 ans , Marie comptabilise pas moins de 18 vinifications ! Marie a acquis beaucoup d'expériences, Marie va maintenant se consacrer entièrement au domaine familial à la fois dans les vignes et à la cave et aussi à la commercialisation de ses vins...à suivre...

Pour résumer, une vigneronne ou un vigneron est une personne qui travaille sur un domaine viticole qui lui appartient. Ce domaine a des vignes et une cave pour vinifier les raisins du domaine. La vigneronne ou le vigneron s'implique dans le travail dès la plantation de la vigne jusqu'à la commercialisation de ses vins. En fonction de la taille du domaine, celle-ci ou celui-ci s'occupera d'une tâche en particulier, où son domaine de compétences est le plus approprié.




123456...29


OENOGénius Productions & DODDS Translations - Mentions légales - Copyright (C) 2010. Tous droits réservés.
Crédit photo - Jean Claude GALLI
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSNous contacter: information@femmesetvinsdumonde.com