METIERAMA

1...34567...29

Elle, c'est Angèle, secrétaire dans un organisme de recherche  sur le vin rosé

Avec Angèle, nous nous sommes connu voici plus de 15 ans, j'avais rejoins l'équipe de la cave expérimentale de la Chambre d'Agriculture du Var pour une campagne.
Aujourd'hui, au Centre Expérimentale sur le vin rosé à Vidauban, Angèle répond au téléphone, s'occupe du courrier, classe des dossiers, reçoit les personnes etc... en fait tout ce que fait une secrétaire traditionnel, il faut juste un petit plus, "la connaissance du terrain" pour savoir de quoi on parle, cépages, levures, vinification, taille.... Cette connaissance est liée aux techniques employées en viticulture et en oenologie. Angèle a aussi un "autre travail", elle a des vignes qui lui viennent de sa famille, mais n'en avait pas assez pour vivre. Donc, elle a mis ces vignes en fermage. C'est un fermier qui s'en occupe et au final il partage la récolte. Elle est ce qu'on appelle une "exploitante pluri active", c'est à dire qu'elle a plusieurs métiers mais que le métier de la vigne, ce n'est pas celui qui l'a fait vivre. Par contre, cette connaissance de la vigne a été un atout pour trouver sa place de secrétaire à l'époque. Angèle a aussi une passion depuis toujours: la sculpture. Elle partira bientôt à la retraite et pourra s'y consacrer pleinement.

Pour résumer, en viticulture vous pouvez avoir votre métier et avoir une activité partielle grâce à vos parcelles de vigne. Si vous n'en avez pas assez pour vous faire vivre, cela s'appelle exploitant agricole mais pluri actif.
En général, votre raisin est amené dans la cave coopérative du village où vous y êtes adhérent. La cave coopérative vous rémunère en fonction du tonnage et de la qualité de raisins que vous avez amené.


1...34567...29


OENOGénius Productions & DODDS Translations - Mentions légales - Copyright (C) 2010. Tous droits réservés.
Crédit photo - Jean Claude GALLI
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSNous contacter: information@femmesetvinsdumonde.com